Tourisme en voiture: ce que vous devez savoir pour emmener votre 4 roues en voyage a l’etranger

Tourisme en voiture: ce que vous devez savoir pour emmener votre 4 roues en voyage a l’etranger

Pour faire des économies lors de votre voyage à l’étranger, pourquoi ne pas emmener votre propre voiture ? Cela vous évitera d’en louer un sur place. La question étant : quelles sont les conditions administratives pour ce faire ? 

La carte grise est obligatoire, peu importe où vous aller 

Il est possible de circuler à l’étranger avec une carte grise française. Il est même recommandé de toujours emporter ce document avec vous, peu importe où vous aller. C’est, après tout, la carte d’identité de votre 4 roues. 

Aussi bien en Europe que n’importe où dans le monde, la carte grise vous aide à prouver la propriété du véhicule. Ce qui vous évitera quelques déboires dans votre pays ou ville de destination pendant le séjour. 

Néanmoins, sont uniquement autorisées à voyage les cartes grises barrées de moins de 30 jours et pour des séjours de moins de 1 mois sur place. C’est en effet le délai légal de validité d’un tel document. Si vous prévoyez de partir en voyage avec votre nouvelle voiture d’occasion, procédez en amont au changement de nom de propriétaire. C’est plus sûr. 

Faites des recherches sur les règlementations en vigueur

Chaque pays dispose de règlementations différentes en matière de papier de véhicule étranger. Outre la carte grise, pour voyage en Europe, il est par exemple conseillé d’avoir une carte de visite technique en cours de validité, ainsi qu’un certificat d’assurance véhicule avec soi. 

En Afrique ou en Asie occidentale, aucun papier du véhicule ne vous sera demandé, mis à part la carte grise qui prouvera qu’il s’agit bien de votre voiture. Dans les autres pays, ce peut être différent. 

Avant de partir, faites quelques recherches en ligne pour connaitre les règlementations en vigueur. Ce qui vous évitera les complications à l’entrée comme à la sortie des frontières. 

Une assurance automobile spéciale pour un voyage à l’étranger

Pour emmener votre voiture à l’étranger pour les vacances, votre simple assurance automobile ne sera pas suffisante. En effet, ce genre de contrat est généralement soumis à une limite de zonage. 

Pour davantage de sécurité et une parfaite prise en charge, même en dehors des frontières, on vous recommande de prendre une assurance auto spéciale qui s’appliquera à l’internationale. C’est une offre que vous trouverez aussi facilement auprès de la même entreprise qui couvre votre véhicule. 

Il faudra notamment présenter l’attestation de cette assurance lors des vérifications d’usage, mais aussi quand vous êtes victimes d’accidents. Les conditions de prise en charge sont notées dans votre contrat d’adhésion. 

Circuler avec votre permis de conduire français

En tous les cas, en Europe comme à l’étranger, vous pouvez circuler avec votre permis de conduire français. Ce sera tout de même à condition d’avoir des points de validité sur ce dernier. Si vous avez été victime de suspension de permis de conduire en France, trouvez un autre chauffeur. Vous ne pourriez pas prendre le volant. 

À savoir que faire un long trajet avec une voiture peut tout de même fatigant, surtout si vous êtes encore novice en tant que pilote. Prévoyez d’autres conducteurs afin de vous seconder pour éviter les accidents. 

moulin-de-thevalles